Connaître votre peau, Partie 2,

Dans l’article précédent j’ai abordé le sujet  : “ Comment ressentez-vous votre peau “ de manière théorique. Maintenant, nous allons aborder la pratique dans votre quotidien. C’est-à-dire, selon votre ressenti, quel produit vous devez appliquer. 

Gestes de base,

Il est nécessaire de toucher votre peau avec vos mains, de l’observer attentivement dans un miroir, de savoir si vous la sentez grasse, sèche, irritée, davantage marquée etc… Vous allez apprendre à jongler ! 

La base d’une jolie peau c’est :

Le démaquillage et nettoyage le soir, en rinçant le produit à l’eau claire avec vos mains et de sécher votre peau avec une serviette propre. Seulement le soir.
Aspergez votre visage d’un spray d’eau thermale ou d’une lotion. Matin et soir.
Un soin à appliquer sur peau sèche. Matin et soir.
En effectuant ces trois étapes assidûment si vous ne les faites pas déjà, vous devez voir une amélioration.

N’utilisez pas de coton, mais vos mains. 
Utilisez du linge propre.
Massez votre peau. 
Utilisez des soins adaptés à votre peau. 

Exemples de ressenti, comment les apprivoiser et les réguler. 

  • Vous ne pourrez pas contrer l’état de votre peau en la camouflant lors de vos cycles, car vous empêchez votre peau de s’exprimer et vous l’agressez en général avec des produits détergents. 
  • Votre peau est terne ? Eliminez l’eau micellaire et remplacez-la par un nettoyant ou démaquillant qui se rince à l’eau ! 
  • Vos pores se dilatent et sur la même zone votre peau est grasse. Stoppez l’application de votre crème, utilisez un sérum ou une huile.
  • Votre peau brille à certains endroits, stoppez l’application de votre crème sur cette zone durant un ou deux jours. 
  • Vous sentez votre peau très sensible, nettoyez la le soir, massez votre peau pour l’apaiser avec votre soin de jour le matin et de nuit le soir. Arrêtez les gommages pendant une semaine. Et appliquez un masque deux fois par semaine.
  • Vous trouvez que vos tissus s’affaissent, utilisez une crème moins lourde et épaisse.
  • Votre peau est grasse, avec des boutons, des points noirs, vous la sentez inconfortable. Nettoyez-là le soir avec votre nettoyant et votre lotion seulement. Pendant maximum deux soirs. 
  • Vous avez les yeux lourds et gonflés, massez vos cernes et arcades sourcilières à sec.
  • Vous sentez votre peau inconfortable, trop luisante par exemple, appliquez moins de crème.
  • A contrario, vous sentez votre peau pas assez nourrie, rajoutez deux gouttes d’huile végétale selon vos besoins.

Si l’état de votre peau ne s’améliore pas, pas de panique, faites un point sur votre alimentation. Le corps est le chef d’orchestre de la peau, lors d’un dérèglement, il faut attendre quelques jours voir si ça rentre dans l’ordre. Sinon analysez ce que vous donnez à manger et à boire à votre corps. Le sommeil est primordial mais pas toujours facile à gérer, plus vous dormez mieux c’est. Si il n’y a aucune amélioration, prenez rendez-vous chez un endocrinologue ou dermatologue.

Conseils :

Massez votre peau et offrez-vous des modelages du visage, c’est la clé pour une peau détendue, lumineuse et en mouvement. 
La différence entre une peau massée et non massée est spectaculaire, c’est la seule réponse pour lutter contre le vieillissement cutané. 

J’aborde en profondeur ce sujet, lors des soins ou modelage du visage, consultation en ligne, ateliers beauté ou cours d’auto modelage. Prise de rendez-vous par içi.

Prenez soin de vous, 
Je vous embrasse, 
Elodie .